Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis 2ans, un petit groupe de personnalités de l'Estuaire de la Seine (élus, scientifiques, artistes, techniciens...), réfléchi à une façon différente de valoriser notre destination. Au fil des rencontres, le sujet de l'Eau est apparu comme une thématique identitaire de l'Estuaire tout en étant également une problématique mondiale d'actualité.

Il a donc été décidé de mettre en place dans l'Estuaire deux opérations en parallèle. La première, à destination des scientifiques et élus du monde entier avec l'organisation du premier "Forum des Estuaire du Monde" ou "Global Estuarys Forum" qui se tiendra en juin prochain. La seconde, à destination du grand public, consiste à mettre mise en place un festival autour de la thématique de l'eau intitulé "Terre d'Eaux".

Avant de vous présenter le "Forum des Estuaires du Monde" dans un prochain article, nous allons aujourd'hui vous décrire le contenu de la première édition de ce festival "Terre d'Eaux" qui se tiendra du 22 juin au 5 juillet 2014.

LE FESTIVAL TERRE D'EAUX DU 22 JUIN AU JUILLET 2014 :

L'objectif de ce festival est d'affirmer l'’identité de notre Estuaire de la Seine, territoire de l’'eau, notre amour de ses lieux, de sa lumière, affirmer notre fierté des forces économiques, artistiques, touristiques que lui confèrent ses ressources en eau, affirmer notre volonté d'’exemplarité de la gestion de l'’eau, de son écologie.

En mobilisant les habitants, « des deux côtés de l'’eau », pour inventer de nouvelles célébrations de l’'eau et du territoire, par les arts, les sciences, la musique, le sport, et simplement par la fête : c'’est cela Terre d’'Eaux.

Tous les habitants de l'’Estuaire, de Cabourg à Fécamp, du Havre à Caudebec-en-Caux, toutes les communes, toutes les collectivités, toutes les entreprises, toutes les institutions, toutes les écoles, les lycées, les universités, toutes les associations sont appelés à participer.

LES SPECTACLES DE TERRE D’EAUX

La programmation du festival prend forme chaque jour grâce à l’intérêt qu’ont suscité l’appel à projet et le forum du 25 novembre dernier. Elle se nourrit des propositions que nous recevons de l’ensemble du territoire de l’estuaire … et au-delà.

En avant-première, venez découvrir un florilège de nos spectacles : https://www.dropbox.com/sh/czqstzyu24j0c30/WphKZdhnPW

Pour plus de renseignements, c’est ici terredeaux@n-s-w-e.com

LA PROGRAMMATION

JR, artiste mondialement connu pour ses œuvres géantes installées aux 4 coins du monde proposera UNE ŒUVRE MONUMENTALE ET UNIQUE SUR UN PORTE-CONTAINERS (découvrez le site de l'artiste http://www.jr-art.net/fr)

L’œuvre de JR pour Terre d’Eaux sera aussi simple dans son principe que spectaculaire. Il s’agit de coller des regards et/ou des portraits de très grande taille sur les silos à grains (œuvre pérenne jusqu’à leur destruction éventuelle), ainsi que sur des centaines de containers à quai, qui seront ensuite embarqués et partiront vers le large

LES TEMPS FORTS DU FESTIVAL TERRE D’EAUX

22 juin 2014 : Inauguration du PARCOURS DES FONTAINES CONTEMPORAINES de l’Estuaire

du 22 juin au 5 juillet 2014 : Une concentration de SPECTACLES, de PERFORMANCES, d’expositions, d’œuvres, de LECTURES, de CHANTS sur le thème de l’eau

5 juillet 2014 : La GRANDE TRAVERSÉE vers le Havre, le DINER DE CLÔTURE et le spectacle DANSE AVEC LES GRUES

MAIS ce festival avec plus d’une centaine d’animations c’est AUSSI … Un travail DE MÉMOIRES, des ACTIONS PÉDAGOGIQUES…

Le 5 juillet ne marque pas pour autant la fin des actions. En attendant la prochaine édition, vous pourrez encore retrouver des expositions itinérantes, la mise en place de nouvelles fontaines..., n’hésitez pas à vous tenir informé.

Nous tacherons de vous tenir informé régulièrement de l'avancée de ce festival et de sa mise en place.

Contact et information : terredeaux@n-s-w-e.com et http://n-s-w-e.com/terre_deaux/

Nous ne sommes pas la seule terre d’eaux sur terre. Mais nous voulons être la plus fière, la plus consciente de son bonheur, celle qui la gère et la soigne le mieux, celle qui la célèbre avec le plus de joie et de beauté

L'Estuaire de la Seine fête l'Eau
L'Estuaire de la Seine fête l'Eau
L'Estuaire de la Seine fête l'Eau
L'Estuaire de la Seine fête l'Eau
L'Estuaire de la Seine fête l'Eau

Partager cet article

Repost 0