Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec ce temps caniculaire, avouez que la proposition est tentante... A défaut de fraîcheur, le Musée d'Histoire naturelle du Havre vous permet d'embarquer à bord de l'Astrolabe et de découvrir l'Antarctique, ce continent aussi magnifique que dangereux.

Nous avons testé pour vous l'exposition temporaire "Antarctique" au Muséum du Havre !

Dès l'entrée du musée le ton est donné, vous allez traverser les quarantièmes rugissantes et les cinquantièmes hurlantes, les coordonnées redoutées des navigateurs, où les vents sont violents et la mer agitée.

Des bornes situées tout au long de votre périple vous feront vivre le quotidien des chercheurs de l'extrême qui ont instauré une charte de paix et de science

Une reproduction de la station Dumont d'Urville et des témoignages de l'ambiance existant dans cette zone de recherche vous feront prendre conscience des conditions de vie dans l'antarctique, où les plus téméraires restent hiberner 8 mois. Repas à heures fixes, obligation de signaler toute sortie extérieur, cabines partagées, cette vie en communauté paramétrée contre les dangers où les rapports d'argent n'existent pas peut-être une difficulté supplémentaire au climat; mais comme dit le proverbe, ne faut-il pas souffrir pour voir de belles choses ?

Tout au long du parcours, de nombreuses zones permettent à vos enfants de s'intéresser à ce "nouveau monde" : déguisements, bornes de jeux... de quoi éveiller de futures passions !

Manchots empaillés, photos de phoques, de léopards des mers, la faune et la flore de ce territoire à haute altitude, faiblement ensoleillé et glacial (température annuelle de -20°c à 1000 m d'altitude et de -55 à Vostok 3500 m d'altitude) n'auront plus de secrets pour vous.

Pour finir, vous verrez un aperçu des espèces capables de survivre dans ces conditions drastiques (étoiles de mer, oursins...).

Alors, prêts à hiberner ?

L'exposition se tiendra jusqu'au 9 mars 2014.

Plus d'informations : Muséum du Havre

Place du Vieux Marché, 76600 LE HAVRE

Tél : 02 35 41 37 28, museum@lehavre.fr

Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermé le jeudi matin).

Tarifs :

Entrée au Muséum et visite commentée du samedi : gratuit

Ateliers jeune public : 3€ par enfant, gratuit pour l'adulte accompagnant

Ateliers pour tous : 3€ par participant

Evénements, spectacles : tarifs variables, voir le détail dans l'agenda

Le Havre c'est aussi :

-La maison de l'armateur

Musée emblématique de l'histoire Havraise.

-Les jardins suspendus

Dans un fort dominant le Havre, quatre jardins paysagers thématiques se succèdent pour vous offrir un moment de calme et de détente.

-Le Muma et son exposition temporaire "Pissaro dans les ports"

Dans le cadre du festival "Normandie impressionniste 2013", les oeuvres de Camille Pissarro sont exposées jusqu'au 29 septembre 2013.

-Les Z'estivales

Depuis le 5 juillet et jusqu'au 4 août, la ville se transforme en gigantesque scène artistique. Docks Vauban, théâtre de l'Hotel de Ville, scènes sur la plage (...),musique et théâtre se côtoient pour vous faire passer un bel été.

L'antarctique au Havre !
L'antarctique au Havre !
L'antarctique au Havre !
L'antarctique au Havre !
L'antarctique au Havre !
L'antarctique au Havre !
L'antarctique au Havre !
L'antarctique au Havre !
L'antarctique au Havre !
Tag(s) : #festival, #musique, #Le Havre, #antarctique, #Pissaro, #exposition, #musée

Partager cet article

Repost 0